Rendez-Vous British Québec 2024. Un Peu Bousculé.
Nos voitures anglaises sont capables d’en prendre. Au sujet de la pluie, j’aime dire qu’elles sont très étanches, quand l’eau est à l’intérieur, elle ne sort pas. Le Rendez-Vous British Québec (RVBQ) a connu cette année des boulversements relié à la pluie. L’évènement prévu pour les 7 et 8 juin avance à grand pas. À quelques jours de l’activité, en l’occurrence le 5 juin, les prévisions météo pour le weekend à venir s’annoncent exécrable. Le comité organisateur du RVBQ avec Louis-Georges Lapointe à ses commandes prend une décision radicale. L’évènement n’est pas annulé, mais plutôt reporté de deux semaines. Grace aux communications moderne (FaceBook,site web,ect) d’aujourd’hui, les éventuels participants sont rapidement mis au parfum des changements d’horaire.
Vendredi 21 juin 2024
C’est devenu un incontournable au fil des ans. Le vendredi précédant le RVBQ il y a une rencontre (5à7) dans un lieu de la ville de Québec. Cette année, grâce à la complicité du regroupement des gens d’affaire du Vieux Port de Québec, nous avons la chance de stationner nos voitures sur la rue St-Paul alors devenue piétonnière (17 :00 à 23 :00). Plein de resto et une belle brochette de voitures par une température idéale.
Samedi 22 juin 2024
C’est le grand jour. Le RVBQ 2024 se déroule sur le quai Paquet à proximité de l’espace 400ième , par une température fantastique. Quel décor bucolique. Sur les eaux du bassin Louise à proximité, les voiliers de la transat Québec-St-Malo sont amarré en attente du départ prochain. Les voitures anglaises sont au rendez-vous et ce dès 9 :00. Plus de 45 participants et huit marques différentes. Décidément, les propriétaires de belles anglaises aiment se rencontrer et échanger entre eux. Je tiens à souligner que deux plaques souvenirs ont été attribuées; soit celle du coup de coeur du publique à Jean-Jacques Sanfaçon pour son Austin, ainsi que le prix de la voiture la plus authentique à Jean-Pierre Charbonneau pour son MG Midget. Que dire de la foule de visiteurs qui dans certains cas, avaient peine à reconnaitre ce type de voitures anciennes. Félicitation au comité organisateur et à ses bénévoles.
RVBQ 2025
L’annonce a été faite à la fin de l’évènement. Le RVBQ 2025 aura lieu à une date et endroit à déterminer. Les organisateurs planchent déjà sur le projet. On se dit donc à l’an prochain.
Denis Lemieux – 2024